TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | VILLE DE CONTRECOEUR

Historique

A+ A- A

Notre histoire

Au cours de la majeure partie de son évolution, Contrecœur a eu une vocation presque exclusivement agricole. Cependant, à partir de 1954, sa vocation industrielle s’est développée par la venue des installations portuaires de l’Iron Ore Compagny of Canada.

Au début des années soixante, avec l’installation des compagnies Stelco-McMaster ltée et Dominion Steel and Coal Corporation (Dosco), Contrecœur allait connaître un développement économique prestigieux. S’étant portée acquéreur de ces deux compagnies, la compagnie Mittal Canada inc. appartenant au groupe Arcelor Mittal, leader mondial de la sidérurgie, constitue la plaque tournante des activités canadiennes de ce géant mondial de l’acier.

Le secteur commercial et des affaires, caractérisé par son dynamisme et son accueil chaleureux, offre des services à une clientèle en croissance. Le secteur industriel de Contrecœur avec ses entreprises manufacturières s’avère un secteur crucial pour l’économie de la ville puisqu’il occupe 1 315 hectares (140 millions de pieds carrés) de terrain et est responsable de près de 2 000 emplois directement liés à ce secteur d’activités. La production et la transformation de l’acier, ainsi que les activités connexes, comptent pour la presque totalité des activités industrielles.