TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | VILLE DE CONTRECOEUR

Stratégie maritime

A+ A- A

Contrecœur et la Stratégie maritime

La Stratégie maritime, annoncée en juin 2015, confirme qu’un pôle logistique verra le jour à Contrecœur. La ville a également été identifiée comme zone industrialo-portuaire.

La Stratégie maritime mise sur les avantages concurrentiels du Québec, en particulier sur son positionnement géographique stratégique par rapport aux grands marchés internationaux et nationaux, dans un contexte où les échanges commerciaux sont favorisés par différents accords économiques de nature internationale. C’est un pilier majeur du plan économique du Québec.

Cette dernière vise à positionner le Québec comme porte d’entrée aux grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord. Elle veut aussi saisir les opportunités, comme l’entente de libre-échange avec l’Union européenne, qui donnera au Québec un accès privilégié à un bassin de consommateurs supplémentaires de 350 millions de personnes.

Les retombées économiques de ces projets d’envergure sont importantes. La position géographique de la ville de Contrecœur lui confère un rôle stratégique dans le domaine de la logistique et de la distribution terrestre, ferroviaire et maritime. Ainsi, la ville bénéficie de plusieurs atouts lui permettant de se positionner comme un carrefour stratégique de distribution.

Pour consulter la stratégie maritime, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://strategiemaritime.gouv.qc.ca/app/uploads/2015/11/strategie-maritime-plan-action-2015-2020-web.pdf