TÉLÉPHONE: 450-587-5901 | VILLE DE CONTRECOEUR

Définition

A+ A- A

Définition d’une zone industrialo-portuaire

La Stratégie maritime définit une zone industrialo-portuaire de la façon suivante : une zone industrielle à proximité de services portuaires, mais également d’infrastructures routières et ferroviaires. Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, particulièrement pour celles du secteur manufacturier.

Pour la logistique, une zone industrialo-portuaire permet aux entreprises qui s’y implantent un accès facilité à leurs intrants et un transit accéléré de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux.

De plus, une zone industrialo-portuaire est conçue de manière à maximiser le potentiel de synergie entre les services portuaires et les industries maritimes ainsi que les industries connexes (manufacturière, de transformation, etc.).

Bref, une zone industrialo-portuaire est organisée de manière à ce que ces industries puissent profiter d’aménagements fonctionnels, accroître l’efficacité de leurs activités en logistique ou encore partager des infrastructures et des services portuaires.